top of page

« S’approcher d’une vie sans pourquoi, ce n’est pas congédier toute pensée. Au contraire. C’est ne plus être esclave des projets et cesser de nous enchaîner à des objectifs.

Exister juste un peu plus dans le présent, loin de la tyrannie de l’après. »

Alexandre Jollien – Philosophe et écrivain

Nadia Loisy psychologue psychotherapeute

Qui suis-je ?

 

Je suis psychologue et psychothérapeute

 

Le titre de psychologue est obtenu après avoir effectué un parcours

universitaire d’un minimum de 5 années débouchant sur l’obtention

d’un Master 2 (diplôme professionnel).

Après avoir obtenu le titre de psychologue, une inscription sur un

registre ADELI est obligatoire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé

inscrivant les professionnels de santé au vu de leurs diplômes).

L’ARS délivre alors un numéro ADELI qui est un garant de la formation et des diplômes du psychologue.

 

L’étude théorique des phénomènes humains ne suffit pas, à mon sens, pour accompagner les personnes en souffrance dans une démarche de thérapie. Etre psychothérapeute ne s’apprend pas à l’Université.

 

Etre psychothérapeute, accompagner des personnes en souffrance nécessite :

 

  • d’avoir fait un travail sur soi pour se connaître et ne pas être dans la confusion entre sa propre problématique et celles des patients.

J’ai, pour ma part, fait une psychanalyse pendant quelques années. J’ai poursuivi ce travail de thérapie (en groupe et en individuel) durant quelques années avec d’autres approches thérapeutiques telles que le Rebirth  (travail psycho-corporel), la GESTALT THERAPIE et la CNV (Communication Non Violente).

 

  • de se former en tant que psychothérapeute. J’ai complété mon cursus universitaire par plusieurs formations qui orientent aujourd’hui ma pratique de thérapeute :

Formation à la GESTALT THERAPIE  (6 ans) au sein de deux écoles – Génésis (Située dans les Yvelines) et l’EGTP (Enseignement de Gestalt Thérapie et  Phénoménologie – située à  Paris et à Carcassonne).

 

Au cours de cet enseignement, j’ai reçu des bases théoriques, pratiques et didactiques qui m’ont permis d’asseoir ma posture de thérapeute.

Les références philosophiques de cet enseignement, s'appuyant sur la phénoménologie, permettent d’aborder toutes difficultés psychologiques (des plus banales aux plus graves) sous l’angle des questions existentielles auxquelles est confronté tout humain.

 

En considérant la personne comme "être-avec-les-autres" et en s'intéressant plus aux modalités de présence au monde d'un sujet qu'à l'analyse de son psychisme, la Gestalt thérapie propose une approche psychothérapeutique qui se démarque de celles centrées sur l'individu.

 

Ce que nous vivons dans des moments de crise existentielle et comment nous le vivons, nous ne l’interpelons pas uniquement intellectuellement en recherchant le pourquoi. Oui, des éléments de notre histoire peuvent venir éclairer ce qui se vit à l’occasion d’une crise. Nous pouvons faire des liens avec des évènements du passé et des hypothèses, mais nous pouvons aussi ouvrir cette crise en regardant comment je la vis émotionnellement, corporellement, spirituellement.

Qu’est-ce que cette crise vient me dire ? Quel sens a-t-elle ?

 

Le travail que je propose est un cheminement vers la traversée de cette crise existentielle, ce moment difficile, pour vous permettre de trouver des ajustements créateurs de nouveauté.

 

La Gestalt Thérapie se situe au croisement de la psychanalyse et la philosophie

 

Formation à la COMMUNICATION NON VIOLENTE

 

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. 
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs». 

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. 

 

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont : 

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits

  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux

  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires 

  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert 

  • écouter et développer une écoute empathique.

  
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? 

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. 

Une supervision régulière de ma pratique soutient mon engagement dans cette profession ainsi qu'une formation continue et la participation à des séminaires et colloques professionnels.

N’hésitez pas à me contacter pour une première rencontre.

Ce premier entretien nous permettra de faire connaissance. Vous pourrez me dire ce qui vous amène à envisager cette démarche. De mon côté, je vous présenterai la façon dont je travaille et je répondrai à vos questions

Nadia LOISY - Psychologue - Psychothérapeute   -  24, place de l'Eglise -  56270 Ploemeur                                                                                       06 71 95 16 44

 

nadia-loisy@orange.fr

bottom of page