top of page

"J'attendais d'être mince pour commencer à vivre. Et quand je perdais du poids, j'attendais que la vie commence!"

Geneen Roth

Praticienne de l'approche bio-psycho-sensorielle du GROS (Groupe de recherche sur l’obésité et le surpoids)

site du  G.R.O.S.    https://www.gros.org

vous me trouverez sur l'annuaire des praticiens

Maigrir ou se réconcilier avec la nourriture?

Les régimes sont néfastes sur du long terme car ils perturbent un comportement instinctif : regardez les bébés, ils savent quand ils ont faim et s'arrêtent quand ce n'est plus le cas. Et gare à celui qui va les forcer, le trop plein sera aussitôt régurgité.

Le problème c'est que dès l'enfance nous sommes coupés de notre ressenti.

S'imposent des règles alimentaires qui vont nous expliquer que manger, quand et  comment. Ceci sans prendre en compte nos différences. 

Pour certaines personnes, le petit déjeuner est tout simplement impossible dès le réveil, le métabolisme ayant besoin de temps pour se mettre en action.Et pour autant on nous culpabilise de commencer la journée autrement.


Le regard de la société sur notre alimentation aura un impact sur nos pensées :

  « il existe une bonne méthode pour manger, celle que l’on m’indique, avec des aliments interdits et autorisés, un certain nombre de repas par jour. Ma façon de manger est mauvaise, elle me fait grossir! » 

En plus de me trouver « moche » car « grosse », je me sens nulle car incapable de tenir sur du long terme ce contrôle de mon alimentation. 

Au niveau affectif, ce qui devrait être un plaisir devient une source de culpabilité. 
Le carré de chocolat qui me faisait du bien, me rend très vite mal. Pour retrouver la sensation de plaisir il va m’en falloir une plus grande quantité.


En se coupant de ses besoins (exprimés par les sensations corporelles) l’individu ne se respecte pas et un jour il craque et commencent des compulsions alimentaires qui vont finir par le faire grossir et peut être même l’amener à dépasser son poids programmé génétiquement.

  • Retrouver ses sensations corporelles, réapprendre la faim et la satiété

  • Différencier la faim et l'envie de manger

  • Reconnaître ses angoisses et apprendre à les gérer autrement que par la nourriture

 => C'est apprendre ou réapprendre à s'apprécier et à redonner une juste place à l'alimentation.

C'est un vrai travail sur soi, une façon de retrouver sa liberté par rapport à la nourriture, au regard de soi et des autres.

Je m'appuie sur l'approche BIO PSYCHO SENSORIELLE mise au point par le G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids)

Plusieurs domaines sont principalement concernés dans les problématiques liées au surpoids :

  • Le BIO : les avancées de la recherche montrent qu’il existe des mécanismes biologiques multiples impliqués dans la régulation du poids.

  • Le PSYCHO : la difficulté à supporter certaines émotions négatives peut conduire à des réponses alimentaires. Si ce mécanisme se répète régulièrement, il risque de provoquer une prise de poids ou une impossibilité d’en perdre. La culpabilité que peut éprouver le mangeur en restriction cognitive à consommer un aliment qu’il s’interdit, fait aussi partie des émotions négatives pouvant conduire à manger trop par rapport à ses besoins.

  • Le SENSORIEL : les mécanismes de régulation s’expriment par les sensations alimentaires de faim, rassasiement et satiété. Le respect de ses sensations permet de conserver ou d’atteindre son «set point», c’est-à-dire son poids « naturel », dont l’un des déterminants est génétique. 

Pas de remède miracle, mais l’abandon de la conception diététique classique au profit d’une approche basée sur trois axes : 

  • Traiter la restriction cognitive, c’est-à-dire aider à manger selon ses sensations alimentaires, de tout, sans culpabilité,
  • Reconnaître la souffrance émotionnelle et augmenter la tolérance aux inconforts émotionnels pour faire face à l’impulsivité alimentaire,
  • Faire un travail d’acceptation, d’estime et d’affirmation de soi.

Nadia LOISY - Psychologue - Psychothérapeute   -  24, place de l'Eglise -  56270 Ploemeur                                                                             06 71 95 16 44

 

nadia-loisy@orange.fr

bottom of page